[Bafouilles] L’image du geek au fil du temps.

lunettes-geek-nerd

Geek is the new sexy.

Dans les années 1980-1990, l’image du geek, du nerd et de l’otaku était plutôt mauvaise. En effet, on avait plutôt l’image d’un jeune homme boutonneux, lunettes vissées sur le nez, les cheveux gras et mal dans sa peau C’était quelqu’un qui parlait un langage assez spécial que personne ne comprenait ; un marginal en soi.

Aujourd’hui, le geek est l’ami qu’on doit avoir. Il est le voisin qui vous sauve la vie en réparant votre PC ou en récupérant vos précieuses données. Il est votre critique personnel de séries et de films qui sont actuellement à l’affiche. Il est la personne la plus cool à la machine à café car il peut tout vous expliquer sur les nouvelles tendances high-tech sans vous baratiner. D’ailleurs, on peut remarquer que les geeks dans les séries sont de plus en plus des personnages clé, voire même le personnage central.

Je tiens pour exemples des séries comme The Big Bang TheoryLeonard, scientifique et nerd de son état réussit à séduire la jeune blonde du pallier d’en face qui est loin d’être fan de Star Trek et autre Star Wars ; ou encore Esprit Criminel qui peut compter sur Pénélope Garcia pour les aider à résoudre des affaires. On peut également citer McGee et Abby Scuito de NCIS qui touchent leur bille niveau informatique et geekitude. Enfin, n’oublions pas Person of Interest qui s’inspire sans doute de l’affaire de Snowden et qui ressemble de près au jeu vidéo Watch Dogs (d’ailleurs, la voix de John est reprise pour le personnage principal du premier volet).

Bref, le geek est à la mode. Que ce soit IRL où sur les petits et les grands écrans, les geeks sont de partout et deviennent des personnages attachants. Pensez-vous que l’image du geek a évolué ? Quel est votre personnage geek préféré ?

Et avouez-le, on est tous plus ou moins geek, non ?

18 commentaires sur “[Bafouilles] L’image du geek au fil du temps.

Ajouter un commentaire

  1. Geek, c’est selon moi une tendance et surtout ça. Pour the big bang theory, je trouve qu’au contraire, ça détériore l’image de la culture pop avec beaucoup de clichés mais rien ne change et toujours peu de personnes sont à l’aise avec l’info type Linux…

    Bref, tu l’as toi même écrit, c’est une mode et de plus le terme ne veut plus rien dire donc soyez qui vous êtes sans étiquette.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une mode en effet, mais pour certain c’est un mode de vie. Comme pour moi. Je mange, je bois, je respire culture geek. Et ça me permet de briser la glace avec certaines personnes, notamment mes étudiants.

      Aimé par 2 people

      1. Je ne crois pas qu’on puisse parler de mode car une mode c’est éphémère alors que la culture geek ne l’est pas.

        J'aime

      2. Tout dépend de qui on parle. Il y en a qui joue sur l’effet mode sans vraiment savoir ce que c’est que la culture geek. Par exemple, il y en a qui ont des coques de téléphone rétro car c’est à la mode ou encore qui portent de fausses lunettes à monture noire car ça fait geek.

        J'aime

  2. J’aime beaucoup ta question finale, oui on est tous plus ou moins geek, car à moins d’être fortement ennuyant on est tous au fond passionné par les légendes, les mythes et autres récits basé sur l’imagination d’une ou de plusieurs personnes :).
    Il existe aujourd’hui tellement de définition du terme geek que objectivement c’est difficile de déterminer qui est un geek et qui ne l’est. Personnellement je pense que aujourd’hui seule la passion envers une ou plusieurs thématiques liées à la pop-culture peut caractériser un geek, le geek n’est pas élitiste, il est passionné.

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime également ton commentaire. C’est vraie qu’aujourd’hui il n’y a pas qu’une seule définition de ce mot. Il n’est pas vraiment possible de mettre uniquement l’étiquette de geek sur une personne. On l’est simplement plus ou moins.

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai pas vraiment l’impression d’être un geek. J’ai du mal à me définir comme tel et j’aime vraiment pas quand on me dit que j’en suis un, car c’est me mettre dans une case. Hors et bien, je n’aime pas qu’on me mette dans une case, tout simplement. Même si je suis très fan de la série POI et du 1er Watch Dogs dans ce que tu as noté dan un billet vraiment intéressant 😀

    Aimé par 2 people

    1. Je vois que tu t’es bien baladé sur le blog 😉 Concernant cet article en soit, bien sûr qu’il n’y a pas qu’une seule étiquette qui nous correspond ; il y en a plusieurs. Juste que l’image du geek évolue et en bien.

      Aimé par 2 people

  4. J’ai pas vraiment l’impression que l’image du geek ait évolué : si on s’en tient à l’exemple des séries télé (ou des films), le geek s’il est un homme, c’est un gars un peu coincé qui a du mal à séduire des filles et qui s’enferme dans ses jeux vidéo et comics. Si on reprend TBBT (que j’aime beaucoup malgré cela) a des troubles comportementaux (Sheldon, Raj), est paumé et/ou résigné (Leonard) ou est un séducteur lourdingue qui est resté dans l’image que l’on se faisait du séducteur il y a 30 ans (Howard). S’il s’agit d’un personnage féminin, alors elle sera souvent une jolie fille qui porte des lunettes, plutôt bien foutue et faussement idiote : l’espèce de fantasme supposé du geek boutonneux.
    Peut-être qu’au fil du temps le geek est devenu « fréquentable », mais on continue de le dépeindre en usant de tous les clichés du monde. Mais c’est pas forcément un mal.

    En ce qui me concerne on pourrait certainement me qualifier de geek : je joue à des jeux vidéo, je monte moi-même mes PC, je m’intéresse à l’actualité « high-tech », je lis des comics et j’aime Star Wars. Mais c’est un « titre » que je n’aime pas vraiment, un peu comme celui de « gamer » car on enferme ainsi la personnalité des uns et des autres dans des cases et ça n’a strictement aucun sens. Quand je ne regarde pas un film de super héros, je regarde le dernier film français un peu paumé qui sera récompensé aux César pour en parler avec des amis cinéphiles autour d’un verre de vin, ou bien je regarde la dernière comédie romantique à la mode avec des ami(e)s au cœur romantique. Je vais même voir tous les Fast & Furious au ciné ! Alors, en reprenant dans l’ordre, est-ce que cela veut dire que je suis un bobo ? Un amateur de films à l’eau de rose ? Un beauf amateur de tuning ?

    Je pense que ta conclusion est la bonne : on est tous plus ou moins « geek ». Les loisirs qui étaient auparavant inacceptables pour les gens « branchés » (jeux vidéo, comics) sont aujourd’hui socialement acceptés. Quand je regarde autour de moi, qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes, chacun a son petit côté geek. Ceux qui aiment les nouvelles technologies, ceux qui aiment les jeux vidéo, ceux qui aiment les films de super héros, ceux qui aiment les comics… Ce qui était honteux auparavant est désormais entré dans la catégorie de la « pop culture » et c’est très bien comme ça.

    Aimé par 1 personne

      1. C’est justement pour ça que j’apprécie la série. Parfois un peu lourdingue, elle reste dans la dérision : les clichés sont là pour qu’on en rigole. Je suis pas vraiment d’accord sur le fait qu’elle dénonce les clichés cela dit. Certes les personnages s’émancipent un peu de leur côté « nerd », mais lorsqu’ils le font c’est pour devenir des « gens normaux » qui ne lisent pas de comics ou qui ne jouent pas aux jeux vidéo. Par exemple Leonard et Howard quand ils s’installent chacun avec leurs femmes. Leurs femmes sont là pour leur dire « c’est pas normal d’avoir plein de comics dans vos étagères, aller, on va relooker l’appart ».

        J'aime

  5. Le geek a plusieurs facettes ce n’est pas que l’image qu’on peut s’en faire de génie de l’informatique un peu coincé , c’est quelqu’un de passionné qui va au bout de ce qu’il aime jusqu’à en être presque excessif pour qui la sortie d’un film d’un jeu ou d’un épisode de série par ex est un événement qu’il vit à fond et qu’il a attendu contrairement à d’autres moins passionnés qui ne vont pas comprendre ton engouement à vouloir attendre la dernière seconde de tous les Marvel

    J'aime

    1. Il y a de plus en plus de monde qui attend à la fin des films lol quand j’ai été à l’avant première de pirates des Caraïbes les gens ont attendu jusqu’à la toute fin du générique !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

