[Bafouilles] Quand les gamers deviennent le nouveau coeur de cible.

J’a décidé d’écrire cet article lorsque j’ai vu pour la première fois la nouvelle campagne de publicité de Bouygues Telecom pour la Box 4G. Je ne parlerai pas du service, je ne suis même pas chez Bouygues. Je vais simplement parler de cette campagne en terme de marketing.

Avant, l’argument de vente des fournisseurs d’Internet était la vitesse de téléchargement pour télécharger des fichiers ou de regarder des vidéo à la demande. Cependant, aujourd’hui quelque chose a changé dans le monde de la communication. Les fournisseurs d’accès se sont enfin rendus compte que les premiers clients en haut débit ne sont pas les famille lambda mais bien les joueurs en ligne.

En effet, Bouygues Telecom met en scène dans sa dernière campagne de publicité un joueur « pro gamer »qui, en fin de compte, ne joue pas en ligne à cause de son débit trop bas « même pour consulter ses mails ». Car oui, aujourd’hui presque 50% de la population connectée est constituée par la communauté de gamers. D’autant plus, dans cette publicité, ce joueur ne ressemble pas à l’image qu’on s’en fait d’habitude dans l’imaginaire télévisuel : il n’est pas en surpoids, il n’est pas boutonneux, il ne porte pas de lunettes et il respire la joie de vivre. Ca fait du bien de voir que les mentalités commencent à évoluer.

Ca me fait penser à une réflexion que j’ai pu entendre lors d’une convention sur le e-Sport. Les média diabolisent le jeu vidéo, non pas parce qu’ils trouvent que c’est dangereux et que c’est une activité de bas étage, mais parce que ça fait des téléspectateurs et des lecteurs en moins lorsqu’ils jouent. A chaque fois qu’ils le peuvent, les média essayent de trouver quelque chose de négatif à dire sur le jeux vidéo. Et j’en tiens pour preuve des gros titres quand Pokémon GO est sorti. La communauté des gamers est surtout une grande famille, une grande fraterne et on aime se retrouver même si on ne se connaît pas IRL.

Bref, le gamer commence à devenir un client comme les autres et les publicistes commencent à l’intégrer. A qui le tour ?

Considérez-vous cette nouvelle orientation comme une bonne nouvelle ? Trouvez-vous que les gamers sont perçus comme une catégorie à part de la population ?

Publicités

4 commentaires sur “[Bafouilles] Quand les gamers deviennent le nouveau coeur de cible.

Ajouter un commentaire

  1. Pour moi c’est une très bonne nouvelle, les mentalités commencent (tardivement) à évoluer. Et c’est positif. Bientôt une pub avec une gameuse qui ne sera pas en petite tenue et un gros décolleté 😉

    J'aime

  2. Super, je suis d’accord avec LaGeekEnRose ! Peut être que ce changement de mentalité marque aussi le début d’une nouvelle ère étant donné que nous commençons à augmenter de plus en plus la virtualité que ce soit dans la communication, dans l’éducation… Peut être aussi que lorsque cette barrière de « mentalité » séparant le 20 ème siècle et le 21 ème siècle aura entièrement disparue, nous pourrons enfin multiplier la vitesse de développement de la technologie. Autan sur le plan du gaming que sur la technologie quotidienne…
    Et puis n’oublions pas non plus que la science fiction est également une source d’inspiration pour nos avancés technologiques
    J’ai bon espoir pour l’image des Gameurs / Gameuses et je suis sûr que toute cette communauté aura son rôle à jouer dans l’histoire de l’humanité 👍😁
    Sinon super article et super bafouille !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :