[Bafouilles] Stop à la diabolisation des jeux vidéo !

Vous avez sans doute vu cet extrait de Julien Chièze intervenant sur la chaîne LCP qui défend bec et ongles les jeux vidéo. Cette vidéo me permet donc d’écrire un article coup de gueule – ou une ode au jeu vidéo, comme vous voulez.

 Le jeu vidéo, un loisir comme un autre.

Ces vives critiques viennent avant tout des médias traditionnels qui ont peur de cette tranche de la population qui passe plus de temps devant une console que de les regarder, lire ou écouter.
Si les critiques sont aussi présentes et aussi vives c’est simplement pour cette raison : limiter la consommation de jeux vidéo afin de gagner en public. Sauf que notre génération est composée essentiellement d’adultes élevés à la culture geek et maintenant on décide de ce qu’on veut faire, lire, regarder ou écouter. Nous sommes des parents à en devenir qui toléreront le temps de jeux. Car nous savons également que le jeux vidéo ne rend pas violent et ne coupe pas du monde ; au contraire. Le jeu vidéo permet de créer une grande communauté, avec de l’écoute, du partage et de l’entraide. Le jeu vidéo permet d’apprendre des valeurs telles que le dépassement de soi, le respect de l’autre et l’humilité.
Alors faisons en sorte que le jeu vidéo soit apprécié à sa juste valeur, comme un loisir comme les autres, comme le sport, la lecture ou aller au cinéma. Et cela me permet de dire que, comme ces autres loisirs, le jeu vidéo est un art, du moins rassemble différents arts, qui nous permet de nous évader du quotidien, de nous créer un personnage.

Sinon, il y a quoi à la TV ?

C’est vrai que c’est tellement mieux de regarder la TV, c’est tellement plus nourrissant intellectuellement ! Quelle joie de regarder les Marseillais, les Ch’ti, les Anges de la TV Réalité ou encore TPMP. C’est vrai que c’est tellement mieux et ça nous apprend de belles valeurs.
Après, on nous sort l’argument que les jeux vidéo c’est trop violent car cela met en scène des scène de meurtres et de violence. C’est vrai qu’à la TV on n’a pas du tout des séries qui parlent de meurtres, de violence et de viols. C’est vrai que la TV c’est tellement mieux que les jeux vidéo. Enfin bref, ça me fait doucement rire quand on me dit que les jeux vidéo véhiculent une mauvaise image de la société actuelle. Si les enfants jouent à des jeux interdits aux – de 16 ou au – de 18 ans, c’est surtout de la responsabilité des parents qui acceptent d’acheter de tels jeux à leurs enfants. Car, je vous le rappelle, les magasins sont tenus de respecter la norme PEGI. Alors qu’à la TV, le gamin a juste à regarder pendant l’heure des informations pour voir de la violence. Surtout depuis que l’information est devenue de l’information spectacle.
Dans un avenir très proche, j’aimerai pouvoir apporter ma pierre à l’édifice dans la dédiabolisation de l’eSport et du jeu vidéo de manière générale.

Votre entourage a quelle vision du jeu vidéo ? Quel regarde porte-t-il sur votre pratique du jeu vidéo ?

10 commentaires sur “[Bafouilles] Stop à la diabolisation des jeux vidéo !

Ajouter un commentaire

  1. Je suis d’accord, il faut arrêter de diaboliser les jeux vidéo. C’est un loisir très bien, du même niveau que la lecture, le cinéma ou les séries. Non, pas contre le seul soucis que j’ai, c’est que je n’aime pas les FPS et jeux de tirs en tout genre. Je suis pas fan du concept de tirer sur tout ce qui bouge. Mais bon, c’est pas très grave, j’ai les jeux de sport, de gestions, de plateforme etc… 😉

    Aimé par 3 people

    1. Et c’est justement ce que tous ceux qui critiquent le jeu vidéo ne voient pas ! Pour beaucoup de non-joueurs, le jeu vidéo se limite aux FPS sanglants… Forcément, quand on ne voit que cette partie du tableau, ça ne fait pas bonne impression.

      Aimé par 2 people

      1. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on limite le genre « FPS » aux jeux de tir. Il est dommage de constaté que cette caméra est l’angle d’attaque préféré des médias. Alors qu’à l’inverse, d’excellents jeux peuvent l’utiliser pour fournir une expérience vidéoludique hors du commun. Pour n’en citer qu’un ou deux : Portal, Portal 2, AntiChamber.

        J'aime

      2. Je n’avais pas du tout envisagé que Portal puisse être vu comme un FPS au sens littéral, mais c’est tout à fait possible ! Et si on l’inclut, ça prouve encore plus que « jeux vidéo » n’est pas synonyme de décérébré.

        J'aime

  2. Globalement, c’est difficile de ne pas être d’accord avec ça ^^
    Simplement, je trouve ça un peu dommage de réutiliser l’argument des télé-réalités pour critiquer la TV d’aujourd’hui : est-ce que ce n’est pas aussi cliché de réduire la TV à ça que de réduire les JV au FPS « violents » type CoD ? Très franchement, je regarde très peu la télé, mais il y a quand même mieux que ça, non ? Rassurez-moi…

    J'aime

    1. Je n’utilise pas seulement la TV réalité, je parle aussi de TPMP. J’aurai pu parler du Mad Mag. Je parle également de la violence gratuite diffusée, à des heures de grande écoute. Bref, les arguments contre les JV ne valent rien.

      J'aime

  3. Merci pour cet article très intéressant. les jeux vidéos peuvent aussi stimuler le cerveau de manière positive. Il est vrai que je ne comprends pas la logique derrière, je suis beaucoup plus choquée en regardant la télévision et les journaux télévisés qu’en jouant au professeur Layton.

    Le jeu vidéo est une forme d’expression à part entière qui demande comme le cinéma et la littérature des compétences énormes et je trouve qu’il est dommage d’avoir autant de manque de respect envers une forme nouvelle d’expression. Heureusement qu’il existe certaines chaînes qui ne diabolisent pas le jeu vidéo mais essaye de comprendre et d’apprendre.

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour !
    Excellent article, concis mais allant à l’essentiel.
    Aujourd’hui les médias classiques (journaux TV, journaux papier, radio, etc) ont une forte tendance à vouloir diaboliser le média. Le cliché classique du « Tout ce qui est mauvais fait vendre du papier » peut facilement se révéler exact dans le cas des jeux vidéo.
    Les arguments avancés sont souvent la violence, l’addiction ou la perte de sociabilité. Bien que ces arguments soient recevables dans leur généralité, il n’en reste pas moins que ce média est en tout point similaire à d’autres : La télé peut rendre associable en forte quantité. Écouter qu’un choix réduit de chaines de radio peut amener à ne plus être critique… Les exemples sont nombreux.
    Le problème du jeu vidéo, c’est qu’il reste un média encore jeune, et qu’il n’est pas encore ancré dans la culture. Comme le dit si bien l’homme dans la vidéo, ce média pourra probablement évoluer de la même manière que l’a fait le théâtre à une autre époque, même si cela pourra mettre beaucoup de temps.
    Quoi qu’il en soit, encore bravo pour cet article, il est représentatif d’un problème de société, qui à terme pourrait disparaitre.
    Si le sujet vous intéresse, je vous invite à venir voir mon blog, où je m’efforce de proposer du contenu sur le média vidéo-ludique et promouvoir des analyses sur les aspects positifs du jeu vidéo : https://pixelparfaitgamedesign.wordpress.com/

    Je me suis abonné au blog, en espérant revoir d’autres articles comme celui-ci !

    Bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre commentaire. Ca donne encore plus envie d’écrire. Si vous voulez plus d’articles du genre, je vous conseille de vous rendre directement dans la rubrique Bafouille du blog. Il y a quelques articles du genre.

      J'aime

  5. C’est la mauvaise utilisation qu’il faut diaboliser ! On ne parle que des abus, des dangers. Ça fait 20 ans que je joue aux jeux vidéo et pourtant j’ai une vie, un métier et une situation. Comme pour beaucoup de choses, c’est l’abus qui pose problème !

    J'aime

Laisser un commentaire

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

