[PAG] Julien Fontanier.

Voici la première participation à « Paroles aux Geeks » et je suis fière de l’inaugurer avec un ami de longue date.

Julien Fontanier est un jeune Youtuber qui donne des cours de japonais. Mais rien à voir avec des cours traditionnels. Intéressant et efficace, il saura vous donner l’envie de suivre des cours et faire vos devoirs.

-q0NCv9f

 

C’est une personne que je connais plutôt bien, puisqu’on s’est rencontrés sur les bancs de la fac, en 2008, alors qu’on était des apprenants en japonais. Depuis nos chemins se sont séparés mais c’était pour mieux se retrouver. Et c’est avec toute sa gentillesse qu’il a accepté de répondre à quelques questions. Here we go!

 

MidoGeek : Merci de bien vouloir répondre à cette interview. Pour commencer, comment vas-tu ?

Julien Fontanier : Bien, merci ! Hâte de prendre ma semaine de vacances chez un ami dans le sud de la France !

M : Est-ce que tu peux te présenter en quelques phrases ? Qui es-tu IRL et quelles sont tes activités online ?

J : Je suis homme passionné par ce que le Japon nous produit comme merveilles. Surtout Dragon Ball et Nintendo ! Depuis 2014, mon métier est d’enseigner le japonais, ce qui m’a motivé à créer une chaîne YouTube pour rendre mes cours accessibles gratuitement à tout le monde !

Pu1Mbwqh

 

M : Pourquoi avoir créé cette chaîne de cours de japonais ? Quel est le principe ?

J : Aujourd’hui, énormément de Français rêvent d’apprendre le japonais, mais il n’y a que peu d’endroit où le faire et les offres sont souvent très chères. Le principe est de démocratiser gratuitement des leçons de qualités professionnelles sur YouTube pour booster l’apprentissage du japonais en France. Chaque vidéo est un cours à suivre sérieusement, avec des exercices à la fin, comme si on était vraiment en salle de classe !

4Z1YpuPc

 

M : Quel est ton plus beau souvenir depuis que tu as commencé ta chaîne YouTube ?

J : Il y en a beaucoup ! Rencontrer les élèves lors de conventions, ça a quelque chose d’incroyable. Ce ne sont plus des chiffres ni même des pseudos, mais des humains avec des visages bourrés de sentiments et c’est magnifique ! Mais le témoignage qui m’a le plus touché est celui d’un maroco-japonais qui me remerciait de lui permettre d’enfin réaliser son plus grand rêve : apprendre la langue de son père japonais décédé…

M : Es-tu un gamer ? Si oui, quels sont tes jeux préférés ou du moins, tes jeux cultes ?

J : Smash Bros. en première position ! Toute la série. Puis vient la série de J-RPG Tales of même si elle a sacrément changé ces dernières années. Pour le reste, beaucoup de Nintendo, et d’autres choses par-ci par-là comme les séries Star Wars Rogue Squadron et Ninja Gaiden (le remake Xbox et ses suites) !

M : Quel(s) serai(en)t le manga que tu conseillerais en VO pour les apprenants et ceux qui débutent en japonais ?

J : Dragon Ball ! Ou n’importe quel shônen qui vise un public majoritairement jeune et qui met donc la lecture avec chaque kanji pour le rendre accessible ! Mais de manière générale, je conseille davantage de jouer à des J-RPG doublés et sous-titrés en japonais, le travail est d’autant plus pertinent qu’on entend ce que l’on lit !

yL74HO0w

 

M : Quel est ton programme pour les semaines ou les mois à venir ? Où est-ce qu’on pourra te rencontrer ?

J : Travailler sur la fin de ma saison 2 des cours de japonais pour la boucler le plus rapidement possible et je l’espère partir me changer les idées au Japon ! J’ai été présent sur beaucoup de salons durant le premier semestre 2017. A partir de maintenant, ça va être beaucoup plus calme mais je serai à la Japan Touch de Lyon les 2 et 3 décembre prochains !

ERSDbUXO

 

M : Pour terminer, quel message pourrais-tu adresser aux lecteurs de ce blog et à tes étudiants ?

J : Apprenez le japonais par passion ! Ne vous mettez aucune pression inutile, vous ne débutez pas pour parler couramment la langue dans un mois ou pour travailler à Tokyo, mais pour progresser par plaisir petit à petit et à votre rythme ! N’oubliez qu’aucune personne dans le monde est mauvais en langue, alors ne doutez jamais de vous !

J’espère que cette interview vous a plus. Maintenant, je ne peux que vous conseiller vivement de vous abonner à sa chaîne Youtube et de le suivre sur Twitter et Facebook. C’est une personne géniale avec un cœur gros comme CA ! Et puis, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous lancer dans l’apprentissage du japonais.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :