[eSport] Mon aventure au Tekken World Tour Tournament Online.

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, l’information n’a pas pu vous échapper ! Hier, je participais à mon premier tournoi officiel de Tekken 7, qualificatif pour les tournois européens et mondiaux. Ce genre de tournoi permet d’engranger des points, un peu comme pour l’ATP au tennis; et de savoir où on en est par rapport aux autres joueurs de la scène compétitive.

Le stress monte à 30 minutes du commencement de la fin.

Premièrement, le gros stress pour moi était surtout de connaître l’heure du début du tournoi, information qui n’était pas connue quand je me suis inscrite il y a de ça une semaine. Je trouve enfin l’information, mais elle est exprimée en GMT, dont heure selon le fuseau de Grimwitch. Du coup, je vais sur Internet pour vérifier la correspondance avec le fuseau de Paris. Il suffit d’ajouter +1 à l’heure affichée. Donc début du tournoi le dimanche 27 août, 17h.

Sur mon compte Smash.GG, il est possible de dire si on streame ou non durant le tournoi. Je décide alors de montrer au monde entier (du moins à la team Twitter) ce que je sais faire à partir de 16h30. Je lance le stream ; la pression monte. Au début du live j’ai pu vous faire part de mon apprréhension même si je savais d’avance que je n’irai pas loin (malgré mes entraînements acharnés que vous pouvez revoir sur mon Twitch).

Des problèmes de communication.

A 30 minutes du début de la compétition, je n’avais toujours pas le nom de mon premier adversaire. Et malgré les multiples messages sur le Discord dédié, je ne savais pas trop qui devait inviter qui, comment se passait le premier contact etc. Et comme ceux qui géraient le Discord n’étaient pas européens, les réponses se faisaient attendre à cause du décalage horaire. Bref.

17h00. L’heure de mon premier match. Finalement, c’est mon premier adversaire qui me contacte, ce qui me rassure. L’invitation est lancée. On va pouvoir enfin jouer.

Un premier match très salty.

Mon premier adversaire est plus fort que moi à en juger par son rang Online. Son profile dit que son meilleur perso est Gigas. Soit : il est plutôt facile à contrer si on a un personnage qui joue sur la vitesse, ce qui est le cas de Lili. Le bougre joue finalement Lili et c’est parti donc pour un match miroir. Je suis assez décontenancée.

Dans mon esprit, je n’étais pas du tout prête à jouer contre une Lili. Et les matches miroir, c’est une horreur à jouer et je suis sûre que je ne suis pas la seule à le penser. C’est (logiquement) que je perds cette première phase avec deux matches de perdus.

Un second match qui a su se faire attendre.

Je rentre alors les résultats des matches sur mon profil Smash.GG et je me rends compte que j’ai pas mal d’attente avant le prochain match. Je suis censée le jouer à 17h40. Sauf qu’à 17h40, je n’avais toujours pas le nom de mon prochain adversaire. Il a fallu attendre 17h55 pour enfin pour avoir l’information. Bref. Le second match commence. Pour pouvoir rester dans la course, je dois à tout prix gagné cette confrontation.

Mon adversaire joue Dragunov et je suis assez contente car je me suis entraîner contre lui (grâce à mon ami MasulWilly) deux jours plus tôt. Je gagne le premier match. Je peux enfin respirée car je m’approche des qualifications. Mais il ne faut pas que je foire et que je retombe dans mes travers pour gagner le deuxième tour et passer à l’étape suivante.

Deuxième match : il reprend Dragunov. Ca me rassure car je me dis que si j’ai pu le battre une fois, je peux le battre une seconde fois. Malheureusement, il a été plus fort que moi et j’ai surtout été dans la précipitation. Il faut alors un troisième match pour nous départager.

Dernier match : il prend Master Raven. Plus tard, il me dit que c’est son deuxième main. C’est un personnage que je n’ai pas l’habitude de rencontrer, que ce soit en ligne ou en Match au Trésor. Et il ne me semble pas non plus avoir beaucoup jouer contre Raven dans les précédents opus. Ca sent donc la fin pour moi. J’arrive quand même à prendre les deux premiers rounds. Malheureusement, je pense que j’ai pris un peu trop de confiance et j’essaie d’attaquer à tout prix. Il arrive finalement à prendre les trois rounds. Le tournoi est terminé pour moi.

Fin du game.

Même si je n’ai gagné aucun de mes rounds lors de ce tournoi, je suis assez contente car j’ai pu m’améliorer. Maintenant, j’aimerai vraiment que quelqu’un qui connaît bien Lili m’apprenne deux trois trucs IRL. Surtout les jongles. Et comme dirait un de mes Twittos : « c’est dans la défaite qu’on apprend ». Et je dirai même plus : « Tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort ».

La prochaine étape sera le MixUp à Lyon les 16 et 17 septembre. Je n’y serai pas là-bas en tant que joueuse, mais bien en tant que blogueuse JV. C’est une étape qui compte pour le Tekken World Tour et de grands noms de la scène e-sportive seront au rendez-vous ! 

Voir les matches dans leur intégralité (et + encore).

 

5 commentaires sur “[eSport] Mon aventure au Tekken World Tour Tournament Online.

Ajouter un commentaire

  1. Un match miroir et un Dragunov, t’as vraiment pas eu de chance !

    « Maintenant, j’aimerai vraiment que quelqu’un qui connaît bien Lili m’apprenne deux trois trucs IRL. »

    IRL ça va pas être possible mais j’ai commencé à jouer Lili en tant que second perso. Si tu veux qu’on se fasse une session training online, je pourrais t’apprendre ses combos et ses coups utiles pour ouvrir la garde adverse. Ça me fera travailler la mienne en même temps.

    Aimé par 1 personne

  2. Expérience intéressante ! Mais ça sent quand même l’organisation au ras des pâquerettes ça me rappelle mes premiers tournois Tekken y a une bonne dizaine d’années de cela (j’étais dans le Top 100). Bref content d’avoir fait une croix sur Tekken. Lili est pas super rapide non plus faut faire attention par contre Master Raven (mon 2nd main avec Lili) est redoutable si tu t’en sers correctement. Je t’ai proposé plusieurs fois des combats Lili vs Lili mais tu n’as jamais donné suite… C’est dommage tu aurais appris des 6-7-8-9 hit combo vraiment pas difficiles à placer. Bonne continuation !

    J'aime

Laisser un commentaire

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

