[Geek Contest] Mystères et boules de gomme.

Cela faisait bien plusieurs numéro que je n’avais pas participé à un Geek Contest du cher Piece of Geek  ! Ce n’est pas parce que les thèmes ne m’intéressaient pas, loin de là, mais c’était plus par manque de temps, couplé par quelques problèmes de santé. Et c’est donc avec joie que je rédige le Geek Contest de ce mois, dont le thème est Enigmes et mystères.

Qu’est-ce que le Geek Contest ?

Le geek contest, est un article participatif. Ça veut dire que, toi aussi lecteur, tu vas pouvoir écrire, donner ton avis, et partager tes choix.
Le principe est plutôt simple, tous les premiers lundis du mois, je vais publier un article de type “Geek Contest“, avec un thème (ainsi que le thème du mois d’après). Il faudra ensuite donner une liste “Geek” d’objets / choses qui ont un rapport avec le thème. Mais la contrainte c’est qu’il faudra au moins citer 5 différents types de choses:

  1. Un jeu vidéo
  2. Un film
  3. Une série (Web-série, anime, ou autres)
  4. Un livre (mangas, comics, ou autres)
  5. Une personne célèbre ou un objet .

Libre à toi de rajouter ce que tu veux après ça. À la fin de chaque “Geek Contest“, il y aura une liste de toutes les personnes qui se sont prises au jeu. Il est possible de participer de différentes façons : via un article sur son site, un commentaire sur l’article, une vidéo, un statut Facebook, Twitter, Instagram, …. bref tu as compris l’idée.

L’objectif est de découvrir et faire découvrir des geekeries, et surtout de s’amuser.

I. Un jeu vidéo

Il y a tellement jeux vidéo qui font appel à des énigmes : Zelda, Amerzone, Resident Evil… Je pourrais même parler du prochain Pikachu Détective qui sortira le 23 mars prochain. Mais pour moi, la seule licence qui m’a fait passer des heures sur ma 3DS à résoudre des énigmes, c’est bien sûr Professeur Layton. Bien que ce soit sa fille, Katrielle, qui ait pris le relais, le Professeur Layton aura toujours une place particulière dans mon coeur de gameuse. Il y a toujours eu des intrigues intéressantes, des casse-têtes différents à chaque fois, et même quelques accès de rage tellement certaines énigmes étaient compliquées et tordues. Mis à part le dernier, j’ai terminé tous les opus de cette grande licence propulsée par Level-5. De même, c’est un des rares jeux que mes parents considéraient comme bien car cela permettait de réfléchir de manière ludique. Même si les parents valident alors… Si jamais vous ne savez pas à quoi jouer sur votre 3DS et que vous ne les avez jamais fait, je vous conseille vivement de rajouter le Professeur Layton dans votre ludothèque.

professeur layton

II. Un film

J’ai pas mal cogité pour trouvé un film qui a un rapport avec le thème imposé, et je crois avoir trouvé ! Le mystère c’est aussi une part de magie et d’inconnu, et c’est pourquoi j’ai choisi de vous parler des films Insaisissables – cette troupe de magiciens qui a pour ambition de faire les tours de magie les plus sensationnels. Les tours de magie sont en soi des énigmes à résoudre et qu’on essaie sans cesse de décoder sans forcément trouver la solution. Et même si c’est une pratique qui existe depuis des siècles, c’est quelque chose qui nous fascine encore, même à l’ère du numérique.

Bref, pour parler des films, il y a une belle intrigue et un joli casting : Jesse Eisenberg (The Social Network), Mark Ruffalo (Hulk), Woody Harrelson (Bienvenue à Zombie Land), Morgan Freeman (Lucy), ou encore Daniel Ratcliffe (Harry Potter), présent dans le second opus. Même si on peut légitimement se demander comment on peut faire un film d’action de plus d’une heure trente autour de la magie, je peux vous assurer que c’est un film qui est bien mené. Même si certains événements sont prévisibles, il y a toujours cette part de surprise qui me plaît dans ce genre cinématographique. Je ne vous mets le trailer du premier film :

III. Un anime

Il y a tellement de séries que je regarde qui sont basées sur les enquêtes que je ne sais pas vraiment laquelle choisir. Quand j’étais petite, je regardais beaucoup Arabesque – une romancière qui résolvait des enquêtes. Mais si je devais me pencher du côté des anime, je dirai sans aucun doute Détective Conan, anime qui m’a fait vraiment aimé l’animation japonaise et que mes parents ne trouvaient pas « débile ». C’est l’histoire de Shinichi, un étudiant brillant et aimant résoudre des énigmes, qui retrouve du jour au lendemain son apparence d’enfant. Pour cacher sa véritable identité, il choisit de prendre le nom de Conan, comme Sir Arthur Conan Doyle, auteur de Sherlock Holmes. Il va aider par la suite à résoudre des meurtres et autres vols, tout en enquêtant sur les personnes qui l’ont transformé. En plus d’être un anime, Détective Conan est avant tout un manga qui comptabilise le plus grand nombre de tomes édités – et ce n’est pas fini !

detective-conan-140988

IV. Un comics 

Quoi de plus mystérieux que le monde mystique ? C’est l’expérience que va faire Stephen Strange, un éminent médecin à la quête de solutions et de réponses. Après avoir perdu l’usage de ses mains suite à un accident, Stephen Strange va partir en exil et entendra aux détours de quelques ruelles l’histoire d’un moine capable de tout soigner, même les cas les plus désespérés. C’est alors qu’il va rencontrer l’Ancien (qui est un homme et non une femme, contrairement au film) et va découvrir un monde qu’il pensait impossible. Pour découvrir les origines de Dr Strange, je vous invite à lire Doctor Strange – Season One.

Doctor Strange Season One

V. Un objet

L’objet que je vais vous proposer va peut être vous sembler bizarre, incongru ou je ne sais quoi encore. Ce sont les Mystery Boxes que plusieurs enseignes proposent, comme la Wootbox, JDGBox ou la Boite Mystère de chez Funko, vendu en France par Micromania. Même si on connaît toujours pas avance les thèmes qui y seront présents, on ne sait pas vraiment ce qu’on va trouver dedans. Un figurine ? Oui, mais laquelle ? Un t-shirt ? Ok. Il y a toujours cet effet de surprise, positive ou négative, qui s’empare de nous à chaque ouverture d’une nouvelle box. Pour ma part, je suis assez fan des Wootbox et des Boîtes Mystère de chez Funko. Je ne suis jamais déçue, et grâce à ça, je commence à avoir une belle collection de figurines Pop et de t-shirt geek. D’ailleurs, je pense sincèrement à faire une nouvelle rubrique sur le blog pour vous les faire découvrir.

boite mystère

Voila mon Geek Contest pour ce mois-ci. J’espère que cela vous a plu et que cela vous a aussi donné envie de faire votre propre sélection. Rendez-vous le mois prochain sur le thème de la Science Fiction !

Publicités

Une réflexion sur “[Geek Contest] Mystères et boules de gomme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s