[Manga] Versus Fighting Story – Tome 1

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un manga français qui me tient à cœur par son sujet et son contenu. Versus Fighting Story sortira chez Glénat le 07 mars prochain. Et j’ai eu la chance de lire le premier en tome en exclusivité (un grand merci à Glénat qui m’a fait confiance), dont voici mes impressions.

versus fighting story

Pour les fans de versus fighting, par des fans de versus fighting.

Ecrit par Izu et dessiné par Kalon et Madd, ce manga transpire la passion pour le eSport, et plus précisément pour le versus fighting. Si vous vous demandez comment ça se passe lors d’une compétition de eSport, je vous conseille de vous ruer sur ce manga. Vous en apprendrez autant sur le déroulement d’une compétition que sur les coulisses (lancement de directs, ambiance dans une team etc).

Ce qui m’a attiré vers ce manga, c’est bien sur son thème : le versus fighting. Et si vous me suivez un temps soit peu sur les réseaux sociaux et sur Twitch, vous savez que c’est mon genre de jeux vidéo de prédilection. Même si ce manga ne traite pas de Tekken mais de Street Fighter, il a attiré toute mon attention. Déjà, il y a des personnages qui sont clairement inspirés de personnalités du eSport (on reconnaîtra par ailleurs Ken Bogard dès les premières pages). Ca fait bizarre de voir apparaître des personnes que je côtoie en vrai ou que je suis sur les réseaux sociaux.

Ce qui m’a marquée également, ce sont les termes techniques employés, montrant une grande connaissance du jeu de l’auteur. Ne vous en faites pas – si vous êtes néophytes, les attaques sont expliquées, donc pas de panique ! De même, les dessins sont fidèles aux attaques et facilement lisibles – je donne donc une mention particulières aux deux dessinateurs. Merci pour cette précision, merci de donner vie à Street Fighter.

Résultat de recherche d'images pour "versus fighting story"

Pas simplement un manga : un guide à part entière.

Outre l’histoire, à la fin du manga on retrouve des informations utiles pour comprendre ce qui se passe si jamais on ne connaît pas ou peu Street Fighter, mais elles peuvent également servir en conditions réelles ! En effet, on peut y trouver un glossaire ainsi que quelques de pages de tutoriel pour une bonne prise en main du jeu. Je trouve que cette dernière partie donne plus de force à ce manga et donne une réelle dimension à son contenu. En plus de nous montrer ce qu’est l’eSport, ce titre nous permet de mieux appréhender cette discipline en nous aidant à faire notre propre expérience du jeu.

Enfin, on peut retrouver une interview de Luffy, grand joueur français sur Street Fighter. Cela nous permet d’avoir son propre point de vue de l’intérieur, de connaître son vécu et son ressenti. On ne pouvait pas rêver mieux.

EN BREF, en plus d’une réelle passion pour le versus fighting, l’auteur nous emmène dans une intrigue bien ficelée avec des personnages hauts en couleurs (certains plus que d’autres). Et sincèrement, je vous invite à vous ruer dans les librairies le 07 mars prochain afin de découvrir cette nouvelle aventure, la toute première qui parle d’eSport. Personnellement, j’ai hâte de lire le prochain tome, qui devrait se dérouler chez moi, à Lyon, lors d’un event auquel j’avais été invitée, The Mix Up. Et on devrait voir apparaître un personnage inspiré d’un joueur que je connais personnellement. La hype est bien présente ! 

Aucun texte alternatif disponible.
Extrait du Tome 2 dévoilé sur la page Facebook du manga

 

En attendant, je vous invite à lire un extrait qui est disponible gratuitement ici et soyez les premiers informés de l’avancée du manga ici.

Publicités

9 réflexions sur “[Manga] Versus Fighting Story – Tome 1

  1. Ça peut être sympa…je vais peut être tenter, c’est un milieu ou je ne connais rien mais qui m’interesse. Par contre, j’aurais préféré un autre jeu que le combat mais bon …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s