[Jeux vidéo] Test – Minit.

Salut bande de geeks ! Aujourd’hui, je suis heureuse d’écrire sur mon premier test officiel (merci CosmoCover pour leur confiance). Et donc, je vais vous parler de Minit, un jeu qui est sorti aujourd’hui, sur PS4, Xbox One et Steam.

Minit : un jeu contre la montre.

Minit est un jeu d’aventure curieux qui se joue par tranche de soixante secondes. Une minute qu’il s’agit de mettre à profit pour explorer un univers riche et étonnant, aider d’inhabituels protagonistes, découvrir d’innombrables secrets et vaincre de terribles ennemis. L’objectif est de lever le sort, plutôt contraignant, qui conclut chaque journée après seulement soixante secondes.

Son game design peut paraître singulier au premier abord, mais vous allez vite vous y faire. Car il est vrai qu’il est agréable de passer du temps sur un jeu en noir et blanc plutôt que sur un jeu qui explose de couleurs. Merci pour toutes les personnes qui sont sujettes aux migraines ophtalmiques !

Comme il n’y a pas vraiment d’indications sur ce que vous devez faire, il est vrai que les premières fois où le chrono tombe à zéro, vous avez plutôt envie de jeter la manette à travers la pièce. Mais plus vous persistez, plus vous découvrez que la map est grande et qu’il y a plein de choses à faire : résoudre des quêtes, récupérer des objets, abattre des ennemis… Et à force de faire et refaire la carte, vous apprenez par cœur les lieux et vous vous déplacer plus rapidement, et donc vous gagnez du temps pour accomplir les tâches demandées.

Pour avoir accès à une quête, attention à bien parler avec tous les protagonistes de l’histoire qui vous donneront des indices sur la marche à suivre. Il faut alors bien faire le tour pour être sûr(e) de ne rien manquer. Je vous rassure, la première mission est assez simple à effectuer. Donc pas de crise de nerf de prévue 🙂

Jouer d’astuces et de ruse pour vaincre la montre.

Avec ce jeu, on a un peu l’impression d’être le Capitaine Crochet (ou Hook pour les puristes) qui essaie de fuir ce tic tac agaçant. Mais à force de faire et refaire le jeu, on découvre petit à petit quelques astuces qui peuvent nous faire gagner du temps.

Je ne le répéterai jamais assez : le temps est notre ennemi juré ! Je vous conseille par conséquent de faire une carte mentale, et même mieux, une petite carte sur une feuille, afin de repérer et d’annoter tous les raccourcis pour aller et venir des endroits clé. Rien que pour la première mission, vous allez vite vous rendre compte que cela va vous être utile. C’est un peu comme si vous jouiez un jeu de rôle dont vous ne voyez pas la carte (comme dans Château Aventures).

Deuxième astuce : quand vous avez récupéré un objet (épée, arrosoir et j’en passe), et que le temps est écoulé, vous revenez à votre point de départ avec l’objet en question, donc pas besoin d’aller à nouveau le chercher. Attention, vous ne pouvez tenir qu’un seul objet à la fois.

Bref, il  faut être patient !

Et ne pas être tenté par les rage quit. Pour les plus rageux d’entre nous, je ne sais pas si je vous conseillerais d’acheter ce jeu car il risque de vous coûter cher en manette et en écran. Mais voilà un jeu de la même veine que Cup Head qui met du piquant et du challenge dans un jeu. Et j’aime ça (askip je suis pas très nette dans ma tête) ! Personnellement, je regrette le temps où les jeux demandaient du fil à retordre et où rien n’était dicté. Et quand je vois qu’aujourd’hui que des jeux de ce style sortent, mon esprit de e-compétitrice est aux anges.

J’avoue que j’ai mis un peu de temps à comprendre ce qu’il fallait, car trop formatée par les jeux qui nous disent tout ce qu’il faut faire (et je ne reviendrai pas sur le cas de Pokémon USUL). Toutefois, dès qu’on a compris, on choppe vite les automatismes et ce n’est que du bonheur.

Pour que personne ne soit jaloux, le jeu sort sur PlayStation 4, Xbox One et Steam au prix attractif de de 9,99€. 

Publicités

3 commentaires sur “[Jeux vidéo] Test – Minit.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :