[Itw] Gaming Academy : la 1ère formation esport étude ouvre à Lyon.

Salut bande de geeks ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas publier d’interview dans cette rubrique. Aujourd’hui, je suis particulièrement fière, car j’ai pu poser des questions à Thierry Debarnot – Cofondateur de Gaming Campus, école qui ouvrira ses portes à Lyon en octobre.

Gaming Academy : késako ?

La Gaming Academy est la 1ère formation eSport étude en Europe qui forme les futurs athlètes eSportifs de haut niveau.

Sur le modèle d’une filière sport étude traditionnelle, la Gaming Academy mixe un programme de performances eSport et un programme éducatif de niveau Bachelor appliqué à l’industrie du jeu vidéo.

La Gaming Academy créée donc les conditions idéales pour faire progresser les athlètes eSportifs tout en leur dispensant une formation solide d’école de management.

 Des équipes professionnelles eSport sont également impliquées dans la formation.

 Implantée à Lyon, la capitale française du jeu vidéo, ce nouveau campus, unique en Europe, accueillera en octobre 2018 une 1ère promotion de 10 athlètes.

Et bonne nouvelle, les inscriptions sont ouvertes sur le site et des réunions d’information sont prévues cette semaine :

  • Cliquez ici pour des informations sur la Gaming Academy
  • Cliquez ici pour des informations sur la Gaming Business School

L’interview : Thierry Debarnot – Cofondateur de Gaming Campus

 – Comment vous est venue l’idée de créer un campus dédié aux jeux vidéo et tout ce qui les entoure ?

Tout simplement les chiffres colossaux du marché mondial du jeux vidéo qui représente 108 milliards de dollars de CA avec une croissance de 16% en 2017. C’est le premier marché mondial de divertissement, devant la musique et le cinéma. 
L’autre chiffre qui m’a interpellé : c’est zéro. Il n’existe aujourd’hui aucune formation diplômante en Europe dédiée à cette industrie (de l’économie du jeu vidéo jusqu’à la formation eSport) pour laquelle les débouchés vont pourtant rapidement s’intensifier.

– Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de cette école qui ouvrira en octobre à Lyon ?
Le Gaming Campus abrite 2 formations :

-> Gaming Business School : une école de management accessible post bac ou en admission parallèle, pour former aux enjeux et aux métiers de l’industrie du jeu vidéo. La G.B.S délivre deux diplômes spécialisés ; un bachelor en 3 ans et un mastère en 5 ans.

-> Gaming Academy : une filière eSport études qui conjugue programme de performances
eSportives et programme éducatif, pour former les futurs joueurs professionnels de jeux vidéo. La Gaming Academy délivre 2 certifications : athlète eSportif de haut-niveau et entrepreneur influenceur.

Ainsi qu’une plateforme en ligne : Gaming Guru
Il s’agit d’un service de coaching ouvert à tous pour apprendre à jouer, progresser et améliorer ses classements aux côtés et avec l’aide de joueurs stars. Tous les passionnés ont désormais la possibilité de bénéficier d’un programme d’entraînement personnalisé et encadré par un guru de la discipline. Accessible via une plateforme en ligne et en abonnement. 

– Quelles pourront être les débouchées, une fois diplômé.e de ce campus ?
Nos 2 formations permettent de trouver un emploi dans les métiers de la communication, du marketing, de la vente, de la logistique, des médias… notamment appliqué à l’industrie du Gaming mais pas uniquement. Car il s’agit d’une formation au business avec mise en application dans un secteur innovant à haute technicité ce qui permet d’être le profil idéal pour toutes les entreprises du secteur des jeux vidéo mais aussi des entreprises des secteurs connexes (le digital par exemple) ou de secteur plus classique qui ont toutes besoin de talents business connaissant les nouvelles technologies.

Etant situé à Lyon, les étudiants du Gaming Campus vont profiter de la proximité de nombreuses sociétés et éditeurs (Bandai Namco, Ubisoft, Electronic Arts…) et pourront facilement entrer en connexion. C’est un facteur important d’employabilité.

– Pensez-vous que la France est un marché favorable à l’eSport ?
Nous avons la chance d’être un des pays les plus développés autour de l’eSport et ce grâce à 3 facteurs :
– les jeux vidéo sont dans notre ADN (nous sommes reconnus mondialement pour la qualité de nos studios) ;
– le tissu eSportif est très développé (France esport / Lyon esport / Gamers Assembly) ;
– des stars émergent ce qui contribue à construire des audiences fortes (Gotaga, Team Vitality)

– Que pouvez-vous dire aux parents réticents à ce que leurs enfants intègrent ce genre de formation pour les rassurer ?
Avant tout qu’il s’agit d’une véritable formation diplômante et que les débouchés en France sont réels et ne vont cesser de croître. Il y a un déficit de qualifications et de compétences spécifiques à ce secteur.
Notre formation est conçue pour que nos étudiants puissent entrer sur le marché du travail dans n’importe quel secteur. Faire en sorte qu’ils puissent rebondir s’ils ne trouvent pas de débouché dans l’industrie gaming est une priorité.

Enfin, je voudrais rappeler que le contenu pédagogique et la formation sont conduits par Valérie Dmitrovic (co-fondatrice de Gaming Campus), ex-directrice du campus de l’ISEG Lyon, puis directrice nationale de la pédagogie et du développement de 7 campus du Groupe IONIS.
Enfin, Antoine Cohet, Directeur Marketing et Communication France et Benelux de Electronic Arts est le parrain de la Gaming Business School. 

– Et que diriez-vous aux personnes qui hésitent encore à s’inscrire ?

Qu’ils nous contactent pour que nous répondions à leurs questions et qu’ils fassent vite car nous recevons beaucoup de dossiers de candidatures. Et pour cette année d’ouverture, nous ne sélectionnerons que 70 étudiants au total.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voilà. J’espère que cette interview vous a plu et que cela vous a donné envie de vous inscrire. Et comme vous l’aurez compris : dépêchez-vous !

Où les suivre ?

Le site Internet
Leur page Facebook
Leur compte Twitter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :