[Jeu Vidéo] Atelier : Lydie & Suelle – The Alchemists and the Mysterious Paintings

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas joué à un jeu de la saga « Atelier« , et je fus vraiment joie quand on m’a proposé de le tester (encore merci !). C’est certainement une des franchises, si ce n’est la franchise de RPG qui j’apprécie le plus, après Pokémon. Atelier : Lydie & Suelle est sorti le 30 mars, sur PS4, Nintendo Switch et Steam. Attention, le jeu est seulement en japonais sous-titré anglais (mais ce n’est pas non plus un anglais trop technique, même si un niveau minimum est requis).

Ce dernier titre est sortie alors que la saga Atelier fête cette année ses 20 ans.

Une histoire de sœurs.

Lydie et Suelle sont des sœurs jumelles, élevées par un père célibataire. En effet, leur mère a disparu. Leur père tient un atelier d’alchimie, un peu loufoque et passionné par la peinture (tiens, peintre alors que dans le titre on parle de peinture). Le rêve des deux jeunes filles est que leur atelier ait autant de succès que les autres implantés dans la ville de Merveille et devenir à long terme le meilleur atelier du royaume d’Adalet. Alors oui, même si c’est un jeu japonais, vous vous rendrez compte que beaucoup des lieux et des personnes ont des noms à consonance française. (cocorico !!). Par ailleurs, vous pourrez rencontrer des personnes des précédents opus, comme Sophie, Plachta, Firis et sa sœur Liane, qui ont gagné en expérience et viennent épauler Lydie et Suelle.

Pour devenir de meilleures alchimistes, les jumelles vont essayer de passer une accréditation et vont se trouver une sensei qui a déjà obtenu son accréditation et est adoubée par le roi lui-même. Lydie et Suelle vont alors enchaîner les missions et collecter des objets rares pour perfectionner leur art. Arriveront-elles un jour à atteindre leur objectif ?

Entre magie et combats.

Collecter des ingrédients pour en faire des objets, c’est bien. Combattre des monstres, c’est mieux ! Car oui, ce n’est pas simplement un jeu de cueillette, c’est aussi un jeu de combat, qui rappelle un peu le jeu Dragon Quest. Vous allez donc gagner en expérience, que ce soit en alchimie mais aussi au combat. Et plus vous allez gagner en expérience, vous allez pouvoir apprendre des nouvelles attaques et des nouvelles compétences et combattre contre des monstres de plus en plus puissants. Logique.

Au début du jeu, un tutoriel vous présente les différentes techniques pour cultiver, fusionner et battre les ennemis. Donc si vous n’avez jamais joué, il est très facile à prendre en main. Et il ne me semble pas qu’il soit vraiment nécessaire de connaître l’histoire des précédents opus pour commencer par celui-ci.

Mon avis : On retrouve vraiment l’esprit des tous premiers opus, c’est plutôt positif quand on sait qu’on fête cette année les 20 ans de la licence. Certes, les graphismes ne sont pas fous mais est-ce que c’est vraiment ce qu’on attend de ce genre de jeu ? Pas vraiment je pense. Ce qui compte, c’est l’expérience du gameplay, le développement de l’histoire et la magie de l’alchimie. Quoiqu’il en soit, je trouve qu’il rend tout de même bien sur la tablette de la Nintendo Switch. Si vous aimez le genre, je vous le conseille, que vous connaissiez ou non ce jeu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :