[JV] Stay : il faut sauver le soldat Quinn !

Il y a quelque temps, j’ai eu le plaisir et l’honneur de recevoir Stay, un jeu  point and click à choix multiple développé par une équipe espagnole. Merci PQube de m’avoir permis de jouer à ce jeu passionnant et haletant.

Un jeu contre la montre.

Le pitch : Quinn, un psychiatre de métier, s’est fait kidnappé dans son sommeil et se retrouve enfermé dans une pièce. Son seul contact avec l’extérieur, c’est un PC connecté uniquement à un chat où vous êtes le seul participant.

L’objectif du jeu est donc de l’aider à s’en sortir et de maintenir son moral assez élevé pour qu’il ait la force de continuer à essayer. C’est en cela que le temps est un facteur important dans ce jeu. Il semblerait que vous ayez 13 heures (temps réel) pour l’aider à sortir de cet étrange endroit, mais si vous vous absentez trop longtemps du jeu, Quinn n’aura plus le moral et ne voudra plus coopérer. Il faudra donc recommencer le chapitre. Donc, si vous êtes adeptes des jeux en speed run, il est fait pour vous.

Des énigmes vous résoudrez.

Afin de savoir qui est le kidnappeur de Quinn mais aussi savoir comment sortir de cet endroit sordide, vous allez résoudre des énigmes au fil des chapitres. Attention : une certaine culture générale et une certaine logique sont requises. Je vous invite donc à jouer avec des amis ou vos viewers.

http://go.akandco.fr/img/uo04/b/18y3/xtqiv.png

Mais je vous rassure, rien d’insurmontable (puisque j’ai terminé le je 🙂 )

Un jeu psychologique.

Comme je vous l’ai déjà dit, Quinn est un psychiatre qui a abandonné ses patients. Aussi, les jauges de son moral sont importantes pour le bon déroulement du jeu. A vous donc de faire les bons choix pour le motiver.

Et chose marrante c’est que selon les choix que le joueur a effectués, le jeu détermine les traits de caractère du joueur et son tempérament. Le jeu vous permet également de savoir ce que les autres joueurs ont choisi et donc savoir si vous êtes plutôt dans la majorité ou dans la minorité.

Des références que seuls les 1980 peuvent comprendre.

Effectivement, il y a des multitudes de références pop et geek dans le jeu et souvent il est écrit que seuls les 30 ans et plus peuvent comprendre. Il y a même une référence à la peur des chats des concombres ! J’ai bien ri à ce moment-là. Je pense que vous saurez apprécier ces références même si vous avez moins de 30 ans – et cela n’a pas bien d’importance dans la poursuite du jeu.

Si vous m’avez suivi sur Twitch, vous avez pu voir le jeu au complet. J’ai vraiment apprécié à y jouer. Je vous invite donc à l’acheter, soit sur Steam, soit sur Xbox One. Et ceci est une recommandation non sponsorisée 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :