[Web] Netflix : que faut-il savoir sur l’intégration de publicité ?

Cela fait quelques temps que je n’avais pas écrit une bafouille sur le blog, et je profite donc d’une polémique pour relancer la rubrique.

Publicité sur Netflix : oui, mais comment ?

Depuis ce weekend, la twittosphère s’emballe en apprenant qu’il va y avoir de la publicité sur Netflix. Mais ce qu »on aime bien faire également sur les réseaux sociaux, c’est de critiquer avant de savoir réellement ce qui va se passer.

Première chose qu’il faut savoir c’est que ce ne sera pas de la publicité commerciale. Donc on ne vous vantera pas les mérites d’un shampoing ou d’une crème anti-ride. Les publicités en question concerneront directement les programmes présents sur la plateforme.

Alors même si cela sera entre deux épisodes, il faut savoir que cette publicité ne sera pas présente sur tous les comptes et elle pourra être facilement passée (au bout de trois secondes). Certes, cela va peut être couper le binge watching (le gavage télévisuel) mais seulement pour quelques secondes. Et personnellement, je ne trouve pas cela excessif.

Pourquoi je trouve ça bien ?

Ce système de publicité en interne je trouve cela bien car cela permet de découvrir des programmes et des films qu’on ne voit pas forcément sur la page d’accueil de Netflix – qui se base sur les programmes déjà regardés. Personnellement, je suis en constante recherche de nouvelles choses à voir, sachant que je regarde un peu de tout – sauf les films d’horreur. Et donc, comme je regarde beaucoup de programme du même genre, les propositions se renouvellent très peu.

Et la rentabilité là-dedans ?

Tout simplement grâce à l’effet bouche-à-oreille, ou si vous le préférez, de tweet-à-tweet. En effet, plus un programme est mis en avant, plus le nombre d’heure de visionnage augmente. Et avec ce nouveau mode de promotion des programmes, des producteurs seront plus en clin à investir dans la plateforme. Ce qui sera tout bénéf pour Netflix. Voilà pourquoi cela peut-être bien alors que la plateforme de VOD est en perte de vitesse actuellement.

Il faut savoir que Apple le fait déjà dans ses applications. En effet, la marque à la pomme fait de la publicité pour ses propres applications dans ses applications natives.Cela permet donc de faire connaître le produit et de faire augmenter le nombre des téléchargements. Il sep asse donc la même chose, peut-on l’espérer, avec Netflix.

Publicités

4 réflexions sur “[Web] Netflix : que faut-il savoir sur l’intégration de publicité ?

  1. Le seul truc qui me chiffonne c’est d’avoir des pubs alors que je paie un abonnement.
    Tu vois sur des sites de Vod d’animés tels que ADN, Crunchyroll ou Wakanim, tu as le choix. Soit tu paies et tu as de la HD et pas de pub, soit tu paies pas, et tu as de la SD avec des pubs. Je trouve ça logique car il y faut bien que le site gagne de l’argent d’une manière ou d’une autre.
    Pour Netflix, c’est un peu bizarre je trouve…

    J'aime

    1. Certes, mais sur ADN c’est de la publicité commerciale qui n’a rien à voir avec ADN. Alors que là c’est pour promouvoir des programmes disponibles sur la plateforme. De plus, cela ne va représenter que 10% des abonnés et tu pourras les passer sans délai.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, c’est vrai. Mais on a déjà de la pub pour Netflix sur d’autres supports. Cet aprem je regardais Canal, j’ai eu une pub pour désenchantée de Netflix. Pas sur qu’ils aient vraiment besoin de ça. Enfin, je trouve ça dommage.
        De plus, j’ai pas besoin que Netflix me fasse de la pub pour son catalogue. Je suis abonné, je suis assez grand pour parcourir par moi même le catalogue 😜

        J'aime

      2. En fait je viens de percuter qu’on peut passer les annonces, comme sur Amazon Prime Video, donc, oui au final, ça dérange pas ^^

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s