[Cinéma] Logan.

Le sais que la critique sort un peu tard, mais j’ai cet article dans mes cartons depuis pas mal de mois. Et j’avais envie de le dépoussiérer. Je ne vais pas vous raconter le film pour vous préserver la joie de le voir, mais je vais seulement faire une analyse par rapport aux comics déjà existants.

Comme vous le savez déjà, Logan clos la saga cinématographique d’un des personnages les plus charismatiques des X-Men, je veux bien sûr parler de Wolverine. Par ailleurs, des exemplaires des premiers comics ainsi que des un peu récents sont visibles plusieurs fois dans le film, de quoi rendre hommage à la genèse du personnage mais également à ses créateurs. En fait, ce film fait référence à un arc en particulier de l’histoire du mutant aux griffes en adamentium : Old Wolverine. Seul son apparence est plus ou moins fidèle mais l’histoire originale de ce personnage est bien éloignée du film. En effet, Old Man Wolverine est un personnage vivant dans un monde alternatif alors que Logan vit dans notre réalité mais en 2029. D’ailleurs, je tiens à dire qu’on est loin des Etats-Unis imaginés dans Retour vers le futur ; pas de voitures volantes et encore moins de chaussures que se lassent toutes seules.

loganmovie-205309

Autre personnage clé du film : X-23. Née d’une manipulation génétique avec l’ADN de Wolverine, elle obtient les mêmes attributs que ce dernier. Un Deadpool avec la folie en moins et la rage animale en plus. On peut dire alors que X-23 (Laura dans le film) est la fille de Logan. Dans les comics, X-23 remplace Wolverine au sein des X-Men après sa mort (et oui, il n’est pas immortel). En plus des griffes de métal au niveau des mains, elle a également des griffes au niveau des pieds. N’ayant jamais vécu au sein de la société, elle est complètement sauvage, ne ressent aucune émotion et ne se laisse maîtriser si facilement. A l’instar de d’Iron Woman ou de Thor sous les traits de Jane Foster, X-23 est le double féminin d’un personnage mythique de la série originale. Les auteurs expliquent ce phénomène par une volonté de faire valoir le réel potentiel des femmes.

Revenons au film. Encore une fois, sans tout vous raconter, ce film est en même temps gore grâce à la répétition de têtes coupées, drôle par le biais de petites piques bien sympa et est surtout émouvant. Même les gaillards assis à côté de moi ont dû sortir les mouchoirs, littéralement. C’est un film que je conseille, même s’il ne respecte pas la mythologie de l’univers Marvel mais en présente bien ses concepts. Alors ne soyez pas trop demandeurs, vous, les puristes. Appréciez juste l’instant et de ce film qui est un clap de fin magistral. On attend maintenant d’en savoir plus sur X-23, personnage apparu pour la première fois en 2003. Wait and see.

Publicités

2 réflexions sur “[Cinéma] Logan.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s