[Event] Savoie Retro Games 2018.

Cette année, on ne peut pas dire que j’ai chaumé au niveau des conventions et des salons. Et le Savoie Retro Games (Chambéry) fait partie de cette longue liste. Et puis un salon qui est dans ma région je ne pouvais pas refuser ! Mais avant de vraiment en parler, je tenais à m’excuser du temps que m’a pris la rédaction de cet article (si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez pourquoi).

Un salon pour les amoureux du rétro.

Si vous voulez vous replonger dans les années 1980 / 1990, le Retro Savoie Game est le festival où vous devez vous rendre. Une multitude de vielles consoles est en libre accès et vous pouvez jouer aux jeux de votre enfance malheureusement disparus. Pour ma part, j’ai pu admiré Dragon’s Lair, un jeu qui m’a toujours intriguée puisque c’est un dessin animé interactif. J’ai pu également voir de mes propres yeux, et pour la première fois, le Virtual Boy, les lunettes 3D de chez Nintendo, peut-être un peu trop en avance sur son temps.

 

Outre les consoles, il y avait également des bornes d’arcades ou encore des flippers de disponibles. D’ailleurs, j’ai réussi à mettre un match à Vercetti sur Street Fighter II Turbo, et je ne suis pas peu fière.

En somme, j’ai pu voir pour la première fois des jeux et des consoles que je ne connaissais pas, mais également des consoles tout droit sorties de mon enfance et cela m’a rendu nostalgique (suite au salon, on s’est rendu dans notre boutique de jeux vidéo préférée pour acheter quelques jeux sur PS1).

Des conférences et des scènes très intéressantes.

C’est certainement la grande surprise de ce festival : la qualité des scènes et des conférences proposées. Ca m’a fait du bien de voir parler des gens calés sur leur sujet et d’apprendre quelque chose de nouveau sur mon thème préféré : le jeu vidéo et la culture geek.

IMG_20181006_120436.jpg
Une infime partie des conférences proposées lors du Savoir Retro Games.

Par ailleurs, on a pu rencontrer des personnes faisant partie du MO5, ces conservateurs de la mémoire vidéoludique. C’était très sympathique d’entendre parler de l’histoire du jeu vidéo et de sa possible évolution. Si jamais vous les croisez sur des salons, n’hésitez pas à parler avec eux. C’est vraiment passionnant.

Le Retro Savoie Games c’est aussi l’occasion de retomber en enfance. Et cette année, c’est des anciens du Club Dorothée, comme Jacky ou Cyril Drevet, qui m’ont fait sentir vieille. C’était vraiment sympa d’entendre parler de la création des premières émissions sur le jeu vidéo et la culture geek (est-ce qu’à l’époque on se rendait compte que c’était geek ?).

IMG_20181006_155420.jpg
Une partie du Club Dorothée. Et PikaNoa en train de dessiner.

Des rencontres très sympathiques.

La liste des invités était très sympa, dans le sens où il y avait des personnes que je voulais rencontrer (mais pour beaucoup, je n’ai pas pu leur parler). Il y avait bien sûr les comédiens de doublage : Brigitte Lecordier, Maik Darah, Patrick Poivet, ou encore Pascale Chemin. Les conférences sur leur métier et sur leur carrière étaient vraiment sympa (et c’était sans doute les conférences où il y avait le plus de monde).

J’ai pu rencontrer Julien Chièze et Carole Quintaine. On a pu discuter un peu de nos projets respectifs, et pourquoi faire quelques petits trucs ensemble (rien est fait, mais restez à l’affût quand même).

20181006_144538.jpg

J’ai pu revoir la fantastique PikaNoa, dont je suis toujours plus admirative de son travail (j’ai enfin quelques unes de ses œuvres chez moi !). D’ailleurs, n’hésitez pas à visiter son site. Et à l’approche de Noël, je suis sûre que vous pouvez faire des heureux 🙂

Et pour clore ma visite au Retro Savoie Games, j’ai eu l’honneur de parler et de réaliser une interview de Marcus, notre maître à tous. Je suis très contente d’avoir pu passer ces quelques minutes et de parler de différents sujets et d’en connaître un peu plus sur lui.  Merci également à Francis, qui a tout fait pour que je puisse lui parler ❤ Ce sont des personnes comme celles-ci qui me donnent envie de continuer d’écrire et de, pourquoi pas, professionnaliser mon projet (d’ailleurs, si vous chercher une rédactrice ou une personne qui peut s’occuper des relations partenaires et influenceurs, je suis là 😉 ).

20181006_194524.jpg
Mon interview avec Marcus. Admirez mon dictaphone qui date lui aussi d’un autre temps.

Pour terminer, je voulais remercier tout particulièrement tous les bénévoles qui étaient sur place, sans qui le salon n’aurait pas été le même. J’ai pu discuter avec quelques uns d’entre eux : des personnes passionnées avec une belle personnalité. J’espère vous rencontrer en d’autres occasions.


J’espère que cet article vous a plu, et vous a donné envie d’aller à la prochaine édition.

Publicités

5 réflexions sur “[Event] Savoie Retro Games 2018.

  1. Hello Mido et merci pour ce chouette article ! Ce salon est très sympa et convivial, je n’ai pas peur de parcourir les nombreux kilomètres qui m’en séparent pour venir ! Je viendrai l’année prochaine si tout va bien 🙂 A bientôt !

    Aimé par 1 personne

  2. Carole !!!! Roh je suis jaloux !

    Ce salon a l’air carrément super et calme (sauf si les photos mes trahissent). Peut-être parce que le thème est très typé pour les passionnés / connaisseurs ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s